Qui sommes-nous ?

L’Observatoire national du covoiturage au quotidien est la plateforme de référence pour comprendre le covoiturage courte distance*.

En 2021, le ministère chargé des Transports et le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques ont souhaité co-financer, dans le cadre du plan France Relance, une nouvelle extension du plan covoiturage, en valorisant les données du Registre de Preuve du Covoiturage et de transport.data.gouv.fr.
C’est dans ce cadre qu’a été lancée la construction de cet observatoire avec le soutien d’un comité d’experts constitué des services de l’Etat, le Cerema, l’Ademe, le GART.

Les objectifs :

Le lancement de l’Observatoire répond à l’ambition du ministère chargé des Transports d’accompagner le développement du covoiturage en France.

Les 2 objectifs poursuivis sont :

  • L’analyse de l’évolution des pratiques de covoiturage courte distance au niveau national et sa diffusion auprès des acteurs de la mobilité ;
  • La mesure de l’impact des politiques publiques issues de la Loi d’orientation des mobilités (LOM) et des actions pour lesquelles tout l’écosystème du covoiturage s’est engagé lors de la Mobilisation pour le covoiturage au quotidien le 28 novembre 2019.

Le rôle d’un comité d’experts au service de la donnée

Un groupe de travail mêlant les services de l’Etat, le Cerema, l’Ademe, le GART et d’autres acteurs experts du domaine a été mis en place et se réunit a minima 4 fois par an afin d’alimenter et enrichir cet observatoire.

(*covoiturage sur une distance inférieure à 80km)