Foire aux questions

  • Pour l'instant, l'observatoire exploite les données provenant de trois sources différentes :
  • Nous insistons sur le fait que les données de l’observatoire national du covoiturage du quotidien sont issues du RPC et donc des opérateurs de covoiturage.
    Les données du covoiturage informel ne sont donc pas incluses. Seules les enquêtes terrains (EMP, EMC2…) pourront mesurer le volume de covoiturage réel. Malheureusement en plus de leur coût élevé, ces enquêtes ne peuvent être réalisées assez régulièrement pour pour qu’il soit facile de croiser toutes ces sources de données sur les mêmes périmètres.
  • La répartition des opérateurs par territoire (ou par trajet) est réservée aux collectivités ayant la compétence d’autorité organisatrice de la mobilité (AOM) ET ayant demandé un accès "complet" sur le Registre de Preuve de Covoiturage.
    Plus de détails sur le site du RPC.
  • L’arrivée de nouveaux opérateurs dans le RPC augmentent le volume de trajets traités. Afin de prendre ce facteur en considération, un tableau avec les dates d’arrivée des opérateurs est mis à disposition. Voir la liste des opérateurs partenaires
  • L’article L. 3132-1 du code des transports définit le covoiturage comme : l’utilisation en commun d’un véhicule terrestre à moteur par un conducteur et un ou plusieurs passagers, effectuée à titre non onéreux, excepté le partage des frais, dans le cadre d’un déplacement que le conducteur effectue pour son propre compte. La notion de "même toit" ou de foyer, n'intervient pas dans la définition légale du covoiturage.
  • Nous mesurons le volume de trajets global, un conducteur ou un passager peut donc être comptabilisé plusieurs fois.
  • Non, à ce stade, nous n'avons pas l'explication. Nous savons simplement que certaines collectivités concernées sont en train de se pencher sur la question.
  • Toutes nouvelles données ou mises à jour qui concernent les lieux de covoiturage doivent d’abord être ajoutées à la base nationale des lieux de covoiturage (BNLC), gérée par l’équipe de transport.data.gouv.fr.
  • L'intégralité des développements sont basés sur des librairies open-source. Le code source est disponible sur un dépôt Github.
  • Les définitions des indicateurs et leurs méthodes de calcul sont détaillés dans le glossaire de l'observatoire. Nous vous invitons également à vous référer aux documentations des bases de données sources pour plus d'informations.
  • L’observatoire National du Covoiturage au quotidien est en constante évolution. Nous vous remercions d’y contribuer en nous signalant tout problème rencontré durant votre visite ou bien en nous remontant un besoin à l’adresse observatoire@covoiturage.beta.gouv.fr
    Afin que votre contribution soit la plus efficace possible, vérifiez que le besoin remonté n’est pas déjà listé dans notre tableau ci-dessous.
    Ce tableau liste les évolutions identifiées par l’équipe de l’observatoire ainsi que par nos contributeurs, un statut vient préciser si elles sont :
    • "À analyser" : l’évolution n’a pas encore fait l’objet d’une étude de faisabilité
    • “À venir” : l’évolution est intégrée dans la feuille de route de l’observatoire
    • “En cours” : l’évolution est priorisée et en cours de développement
    • “Ecarté” : la demande d’évolution n’a pas été considérée comme réalisable ou utile
    Type Descriptif Statut Commentaire
    Nouvel indicateur Nombre de nouveaux covoitureurs À venir
    Nouvel indicateur Volume de covoiturage selon les jours de la semaine À venir
    Nouvel indicateur Distance moyenne des trajets de covoiturage À venir
    Nouvel indicateur Volumes de covoitureurs réguliers et covoitureurs occasionnels À analyser
    Nouvel indicateur Motif de covoiturage Écarté Cette donnée ne peut être obtenue qu’au travers d’études
    Nouvel indicateur Répartition de l'âge des covoitureurs Écarté Dans un souci de protection des données nous ne récupérons pas cette information
    Nouvel indicateur "Potentiel" de covoiturage d'un lieu ou d'un trajet (en fonction des saturations constatées, campagnes d'incitation menées par les AOM et collectivités locales, manque de TC sur un territoire, etc...) À analyser
    Nouvel indicateur Pouvoir comparer sur une Origine/Destination donnée le pourcentage de voiture en covoiturage vs les autres Écarté Il faudrait pour cela faire une étude poussée sur un cas précis, ce qui n’est pas dans la mission de l’observatoire nationale du covoiturage au quotidien
    Evolution Valoriser parmis les trajets ceux qui sont incités En cours
    Evolution Trier les flux par longueur de trajet À analyser
    Evolution Avoir une entrée par territoire afin d’avoir des cartes et légendes plus adaptées En cours
    Evolution Pouvoir visualiser l’évolution des indicateurs du tableau de bord sur 1 mois/1 trimestre / 1 an En cours
    Evolution Intégrer sur les cartes les représentations des points d’intérêts intermodaux À analyser
    Evolution Export de données des cartes et indicateurs À analyser